Attirer les oiseaux dans son jardin
Pour prétendre attirer les oiseaux dans son jardin, il ne suffit pas de leur donner à manger ou à boire. Il faut leur constituer un petit écosystème dans lequel ils peuvent à la fois se sentir protégés, faire leur nid mais aussi se nourrir. Certains arbres sont idéaux : le surreau qui donne des fruits savoureux en automne, le houx qui protège par son feuillage persistant assez hostile, fraisiers et framboisiers, lierres, amélanchiers et même les pommiers.
Des fleurs appréciées pour leurs graines et leur nectar (bleuets, coquelicots, chardons) sont aussi les bienvenues. Il faut cependant éviter de jardiner pendant la saison des nids, car on risquerait de couper des haies dans lesquelles les oiseaux sont installés.
Qui dit biodiversité, dit interdiction d'utiliser des pesticides. La raison en est simple : chenilles, insectes et larves, qui causent des dégâts aux végétaux, sont éliminés par les oiseaux. Malheureusement, il faut reconnaître que les invasions de moucherons ou d'insectes ne peuvent être combattues efficassement que par des produits chimiques... Mais s'il n'y a plus de plantes, l'écosystème de l'animal en sera forcément affecté.
Source : 30 millons d'amis - mai 2010
Le Sureau
Le merle noir
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres